About
Catherine Bourdon, née à Paris, est venue à Berlin après avoir obtenu son diplôme de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), où elle vit et travaille depuis lors. Le sujet sert de muse pour la couleur. Matière, couleur et sujet rivalisent pour la suprématie et s'entremêlent.
Les thèmes de Bourdon ne sont pas des constructions narratives mais une juxtaposition de contrastes : couleurs vives et paillettes aux côtés de tessons de porcelaine et de masses de pigments appliqués épais ou minces, étalés ou gouttés.
L'art de Bourdon combine le geste spontané de la peinture d'action avec des figures peintes dans un style maniériste et l'esthétique des pochoirs de peinture en spray. Ses peintures, œuvres photographiques et objets céramiques puisent leur inspiration dans des photos de vacances, des instantanés, des images sur Internet ou des images de l'histoire de l'art.
Son processus artistique ressemble à une recherche, où elle repousse les limites sans quitter le monde de l'art. Malgré les traces visibles de ce processus, ses œuvres semblent dépouillées à la fin, délicates, presque fragiles ou naïves.
Catherine Bourdon aime incorporer des éléments stylistiques et des approches distinctives de l'histoire de l'art, en mettant l'accent sur une engagement ludique avec le monde de l'art profondément artificiel. Pour elle, l'art est une vaste aire de jeux où elle peut explorer continuellement de nouveaux aspects.